lundi 29 octobre 2007

Le coeur est tel un tigre féroce, le coeur est telle une forêt dense.

Jeudi dernier j’ai fait ma première rencontre de bloggeur. J’ai rencontré les auteurs de placecapucine, nous avons fait connaissance autour d’un verre puis nous avons prit le chemin de la galerie Arludik pour le vernissage d’un jeune et très prometteur dessinateur chinois de manhua.



Manhua:

Le manhua (漫畫 / 漫画 pinyin : mànhuà) est le nom donné à la bande dessinée en Chine.

Ce nom est utilisé pour désigner la bande dessinée chinoise. Les manhua produits à Hong-Kong, sont désignés en France sous le nom de mangahk.

On appelle manhuajia (漫画家, mànhuàjiā) les dessinateurs de manhua.

On différenciera le terme manhua de Lianhuanhua, qui désigne une bande-dessinée plus traditionnelle, même si ce mot est de moins en moins usité.

Xiao Pan est le premier éditeur à se lancer dans la bande dessinée chinoise sur le territoire français


Source : www.chine-informations.com

Voilà pour la partie "je me coucherai moins bête ce soir" maintenant revenons sur ce dessinateur chinois qui se prénomme Benjamin… Oui il est chinois je vous le confirme ^^", son vrai nom est d'ailleurs Zhang Lin ou Zhang Bin (Je ne sais pas qui a raison -_-") et puis si vous maîtrisez le chinois vous pouvez toujours consulter son blog officiel .



En bon inculte de la culture chinoise qui se respect j’ai découvert le travaille de ce Benjamin sur place.
Parce que Benjamin n'est pas le dernier venue dans le monde de la BD chinoise, il jouit déjà d'une certaine notoriété dans ce milieu fermé (plein de groupies à deux doigts de la syncope qui ne se souviennent plus de leur code de carte bleu au moment d'acheter le graal avant la dédicace ^^. Décidément elles sont partout!! :p)

Je n’y suis même pas allé en me disant que ça pourrait ressembler à du dessin de manga puisque dans ce domaine aussi je me situe à peut prêt entre la buse et le grosse vache (cf : la matrice PCG, règle n°9 de l’ouvrage : « Les clefs du succès ».).

C’est donc en bon gros touriste que je me suis pointé et que j’ai pu découvrir le magnifique travaille de ce Manhuajia sans aucune appréhension. Le trait est réaliste, les couleurs acidulé et l’émotion dans les yeux de ses sujets palpable. J’ai tout de suite était bluffé par son travaille, il n’y a pas de doute il y a du talent dans ses compositions.



Pourtant d’habitude le style manga, qu’il soit réaliste ou pas, me laisse plutôt de marbre et je n’y adhère absolument pas. Mais comme on dit "il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis" et Benjamin m’a convaincu. J’ai fondu sur sa dernière BD « Orange ».



Je ne me suis pas fait prier pour me la faire dédicacer par Benjamin en personne présent pour l’occasion. En plus il s’agit d’un tirage en édition limitée à 500 exemplaires et j’ai réussi à me récupérer le numéro 001, trop la classe keu même !! :p. Je le garde désormais comme une relique. Parce qu’au-delà du travaille artistique éblouissant j’ai découvert que Benjamin a une plume qui ne demande qu’à être découverte, je vous livre l’extrait qui m’a le plus touché :

"[…] Le plus important, c’est quand même le bonheur. Pourquoi est-ce que je n’aspire pas au bonheur ? Pourquoi suis-je le seul à être meurtri par le bonheur ? Toujours une vallée de larmes. Quand je pense à toi, tard dans la nuit, j’élabore toujours diverses vengeances et je finis par me blesser les mains. Quelle que soit ma sauvagerie, quelle que soit ma sincérité, je peux résister à quelques mensonges, à quelques belles promesses. Hé, hé ! Perdu ! Encore perdu ! L’idéal a perdu contre le bonheur, le courage a perdu contre l’amour, la franchise a perdu contre le besoin de sécurité, parce que c’est le bonheur le plus important, parce que je t’aime. […] L’humain est terrible, il a fini par me blesser le cœur. Le cœur est tel un tigre féroce. Le cœur est telle une forêt dense."



La particularité de Benjamin est de ne travailler que par ordinateur il est tellement spécialisé dans ce domaine qu’il en a même écrit un livre : Technique de la BD par ordinateur (disponible uniquement en chine).



Cette technique qui mélange le traditionnelle et la technologie moderne prouve que l’art de la BD n’est pas voué à rester figé dans le temps. Benjamin intègre l’utilisation de logiciel tel que painter ou photoshop avec une parfaite maîtrise de leurs avantages et inconvénients. Le résultat est extrêmement cohérent et face à un tel talent on ne peut qu’approuver la démarche.



Actuellement Benjamin est l’auteur
De 4 bandes dessinées :

-Fleurs inconnues en été, 2000 (uniquement en Chine)
-One Day, 2002 (sortie en France en 2007)
-Remember
-Orange

Et d’un roman :

-The basement




"[...] La vie est comme une histoire drôle. Au début on ne comprend rien, puis, par un éclair d'intelligence, on comprend tout. Aujourd'hui, avec tout ce que j'ai vécu, je suis vraiment épuisé, mais je me rends compte que je n'ai encore rien compris.
Quoi que j'écrive ou dessine, j'écris n'importe quoi. Je suis les mouvements de ma main sans savoir ce que je dessine. J'ai l'impression d'être un débile. Les aspirations de jeunesse sont brisées. Comment les retrouver? C'est si difficile. Je vis comme si mon cerveau était enfermé dans une bouteille en verre.
Je ne veux rien. Je veux juste créer des œuvres toujours meilleures, faire plus fort que la beauté des filles, que la gastronomie, faire plus fort que la vie.
"

lundi 22 octobre 2007

Rilo Kiley / Under the blacklight



Voici LE CD du mois d’octobre ! Alors non ce n’est pas LA révélation du mois d’octobre mais en raison d’une restriction budgétaire pour cause de voyage je n’achète maintenant plus qu’un CD par mois donc pour moi cela constitue un petit évènement. ^^

Rilo Kiley est un groupe de rock indépendant natif de Los Angeles. Fondé en 1998 sa discographie compte aujourd’hui quatre albums. Au départ plutôt folk le groupe s’est forgé un style plus rock au fils des années, cette métamorphose sera récompensée lorsque leur troisième album (more adventurous) les fera découvrir au yeux du grand public à travers leur premier hit "Portions for foxes" :



Le groupe est composé de quatre membres :

-Jenny Lewis (voix, piano, guitar) qui a travaillée avec The Postal Service sur leur dernier album « Give up » (tout aussi indispensable au passage ^^) où elle signe une parti des « vocals ». On la retrouve d’ailleurs dans un des clips de
The Postal Service "We will become silhouettes" :



-Blake Sennett (voix, guitar)

-Pierre de Reeder (Basse, piano, voix)

-Jason Boesel (percussions) qui a rejoint le groupe après le départ de Dave Rock (percussions).

Mais alors vous allez me dire. C’est qui Rilo Kiley dans l’histoire ? Et c’est bien ça le problème, c’est personne et tout le monde à la fois. Rilo Kiley qui se prononce comme « high-low » et « smiley » est un nom littéralement sorti de nulle part, puisque aucune explication officielle n’a été donnée pour l’heure sur son origine. Mais comme toujours dans ce genre de situation les explications les plus farfelues circulent parmi les fans.

Une des explications "plausible" serait que Blake Sennett aurait regardé dans un almanach sportif écossais et y aurait choisi au pif le nom d’un ancien champion…

Pas super excitante comme explication me direz vous. Alors peut être que celles qui suivent vous plairont davantage :

-Blake Sennett aurait déclaré à la radio avoir rêvé être poursuivi par un almanach sportif et qu’en lui tombant dessus le livre se serait ouvert à la page d’un joueur de football australien du 19ème siècle répondant au nom de Rilo Kiley. En suite en se réveillant il aurait noté ce nom et l’aurait alors utilisé pour leur première scène (vu que personne n’avait d’idée pour un nom de groupe) en se disant qu’après ils allaient changer, puis finalement le nom est resté.

-Rilo Kiley serait un personnage que Blake (toujours lui) aurait croisé dans un rêve (jusque là on est pas dépaysé) et qui aurait prédit le jour de la mort de Jenny Lewis ! (Ça à l’air sympa de bosser avec ce Blake dit donc)

Quand je disais que les explications les plus farfelues circulent ce n’était pas du flan!

Côté musique maintenant. Ce dernière album est une petite merveille le groupe affirme son penchant pour le rock tout en gardant quelque léger accents folk notamment sur le titre "The Angels hung around":



Mais ça leurs va tellement bien que je suis même content qu’ils aient gardé ce côté folk .
L’ensemble est homogène et se laisse écouter agréablement (même au fond de son lit avec 40 de fièvre ^^).


Silver Lining:



The Moneymaker:

dimanche 21 octobre 2007

Un peut de tendresse...



Je pensai avoir touché le fond avec mon otite le jour de Monkey mais comme en ce moment je semble être béni j’ai réussi à descendre encore d’un cran. Verdict du médecin « Il n'y a pas de doutes c’est un virus ».

Il faut croire que cet hiver ne me réussi que moyennement. Après avoir essuyé une agression bactérienne il y a à peine un mois et subit une vilaine otite il y a tout juste une semaine je suis victime maintenant d’une attaque virale en règle. Une fièvre monstrueuse, une toux désastreuse et une mine piteuse voilà ce qui peut résumer mon état actuel. Le pire étant de rester cloîtré chez moi pendant cinq jours pour, d’une part me reposer, mais surtout pour ne pas contaminer les gens.
J’avais prit l’habitude de me plaindre de mon état mais finalement je mis fait et je commence même à y voir quelques avantages :

-Je suis à moitié sourd à cause de mon otite et du virus (selon mon médecin) :
Génial, j’entends plus mes voisins s’entretuer !

-Je passe la moitié de ma journée au lit :
L’occasion rêvée pour écouter le nouvel album de Radiohead !

-Rester en quarantaine chez moi :
De toute façons il fait trop froid dehors !

-Surtout éviter les enfants en bas âges et les femmes enceintes :
Ça tombe bien puisque les enfants en bas âges sont aussi dangereux pour ma santé nerveuse!

Heureusement que mon ami 88 touches est là pour me tenir compagnie et m'apporter un peut de tendresse…^^

vendredi 19 octobre 2007

Le football américain pour les nuls. 3

1°) L'histoire du football américain. (partie 3)



Parmi les hommes qui ont codifiés le football américain il en est un que l’on surnomme tout simplement « le père du football américain » tant sa contribution fût importante et déterminante dans l’évolution de ce sport pour atteindre le format que nous lui connaissons aujourd’hui.



Walter Camp dispute son premier match pour Yale contre Harvard à l’age de 17ans en 1877. Il jouera 6 ans à Yale et deviendra rapidement le capitaine puis le représentant de son équipe aux réunions de l’IFA, puis finira sa carrière comme coach. Parmi ses nombreuses contributions voici un bref résumé qui reprend les évolutions essentielles du rugby vers le football américain. Evidement je reviendrai sur les différents points de réglementation spécifique dans mes prochains articles :

1879 :
Instauration d’une remise en jeu, entre chaque action, avec conservation de la possession du ballon par l’équipe à « l’attaque ».

1880 :
Nombre de joueurs ramenés à 11 ; établissement d’une ligne de « scrimmage », et de la mise en jeu par un « snap ».

1882 :
Suite à un match (sûrement très très chiant) entre Princeton et Yale où les équipes n’ont fait que garder la balle chacun leurs tour pendant une mi-temps entière sans marquer le moindre point. Le système de « downs » ou tentatives voit le jour. Il s’agit d’un genre de contrat que l’équipe attaquante doit remplir si elle veut rester en possession du ballon. Ce contrat est fixé à un rendement minimum de 5 yards en 3 tentatives, si ce contrat n’est pas remplit l’équipe d’attaque rend la balle à l’adversaire.

1883 :
La façons de marquer des points connais une première évolution, on accorde 2 points pour un essai « touchdown » qui, auparavant, ne donnait droit qu’à une tentative de coup de pied au but ; 4 points pour un but du champs de jeu « field-goal » ; 1 point pour un « safety » le Safety intervient lorsque l’équipe qui défend plaque le porteur de balle dans sa propre zone d’en-but.

Deux nos jours seul la valeur de ces différent moyens de marquer ont changé. Touchdown : 6 points, qui donne droit à une transformation soit à 1 point soit à 2 points. Field-goal : 3 points et Safety : 2 points.

1888 :
Les blocages deviennent légitime et commence à être réglementé (bras collés au corps), les placages sont autorisés sous la ceinture (interdits dans le football originels, à prédominance de jeu au pied).

L’instauration des blocages ou blocks va ouvrir une nouvelle ère, celle de la recherche tactique. On assiste à l’émergence de véritables stratèges au sein des équipes qui vont se pencher sur la question de l’organisation collective de ces blocks dans le but de faire progresser le ballon sur le terrain. Parmi ces « Coach stratège » il est important de mentionner le nom de F.Deland de l’université d’Harvard qui n’était absolument pas footballeur mais expert échiquéen. Il mettra au point en 1892 le « flying wedge » (littéralement : coin volant). Cette tactique redoutable permettait aux partenaires du porteur de balle de précéder celui-ci, accrochés les uns au autres par les bras et lancés à pleine vitesse, pour s’enfoncer (comme un coin) dans la défense adverse. Cette tactique est extrêmement efficace, tellement qu’elle va déséquilibrer le rapport de force entre attaque et défense donnant lieu à des matches d’une extrême violence. Le président Roosevelt ira même jusqu’à menacer d’interdire la pratique du football tant la saison de 1905 fût meurtrière. Un comité extraordinaire des règles se réunira en 1906 pour trouver une solution et rendre le jeu moins violent et moins dangereux.

1906 :
Le temps des matchs est réduit à 60 mn. Les hommes de ligne doivent rester immobile avant le départ de l’action matérialisé par le snap. Le contrat passe à 3 downs pour 10 yards et la passe avant est enfin autorisée, avec cependant d’énorme contraintes 15 yards de pénalité pour un passe incomplète et la passe doit être avant et latérale…

Pour « aider » les défenseurs ont interdira aux attaquants de s’accrocher par les bras, mais un réel équilibre sera obtenu qu’en 1912 où apparaissent les règles fondatrices du jeu moderne.

1912 :
Le contrat est finalement établi à 4 downs pour 10 yards, le touchdown passe à 6 points et la passe avant se libère de toutes ses contraintes rendant le jeu plus ouvert. La passe avant ainsi libéré va faire du football américain un sport beaucoup plus spectaculaire. Malgré la réticence de certaines universités très conservatrice ces dernières avancées technique et tactique vont être rapidement adopté. Le football devient le sport le plus prisé du public américain et il deviendra une immense source de profit pour les universités qui possèdent de bonnes équipes, comme Yale qui se fera construire un stade pouvant accueillir 80 000 personnes. En 1920 la première ligue pro est créé, alimenté par les stars du championnat universitaire, ainsi le football connaîtra le succès qu’on lui connaît de nos jours.

lundi 15 octobre 2007

L'automne, en anglais: THE FALL.



- Marc ?

- Quoi ?

- Faut que je te parle

- Mais t’es qui, toi ?

- Dieu

- Merde….

- Là, ça devient grave…. Mais t’es con ou quoi ?

- Je sais….

- Combien de temps va falloir qu’on te le répète espèce d’abrutis ? Quant est-ce que tu va arrêter de regarder ta vie se crasher devant toi!!!!

- Je sais….

-Oui ben tu ferais mieux d’agir au lieu de savoir et de rester là, à te ramasser des baffes à longueur de journée comme une épave, mais ça va quoi ! Enlève toi donc les doigts du c*l une bonne fois pour toute !

- Mais c’est pas de ma faute… Tout fout le camp en ce moment….et les autres ils m’aident même pas !

- Mais il faut vraiment que tu comprennes que c’est pas les autres qui vont régler tes problèmes! Prends ce putain de balai et fais le ménage dans ta life, mon fils !

- Ouais mais attends, tu me dis ça mais t’es pas chié, c’est de ta faute !!! De un : j’ai pas demandé à venir au monde et de deux : les emmerdes, eh ben c’est toi qui les a fait tomber sur ma tête alors stop!

- Même pas vrai ! Les emmerdes c’est pas moi qui les fait d’abord, ça c’est toi et ta chance, et c’est tout. Moi j’y suis pour rien !

- Mais alors tu sers à quoi, toi ?

- Ben… Techniquement… A rien…

- Eh ben alors ? Ferme la plutôt que de me faire ta morale à la con ! Et puis casse toi, tiens !

- Mais…

- Allez, houst !

- Ouais ben je reviendrai d’abord ! Parce que t’a pas fini d’en chier, et je te rappelle que moi, je vois tout et pas toi!

- Eh ben justement, si tu vois tout, regarde donc la porte qui est derrière toi, là… Et regarde aussi si j’y suis

- Petit con !

- Raëlien !



Les wriggles - Le Bouillon

jeudi 11 octobre 2007

When bad things happen to good people.

Couché 2h00 du matin. Levé 6h30. La faute à qui ??? La faute à voisins, bien sûr !!!! Mais pourquoi me plaindre ? C’est tellement génial d’habiter dans un appart’ en carton pâte avec comme voisin(e)s une mère de famille qui a un mégaphone à la place du gosier et un couple qui passent leur life à s’engueler (que dis-je, « s’entretuer » serait plus exact). Je hais les voisins. Note pour plus tard : Penser à éradiquer au lance-flammes toute trace de voisins possible dans un rayon de 10 km. Le plus difficile étant de se dire que les êtres humains sont bien évidemment des voisins potentiels, ce qui ne facilite pas la tâche. Mais soit ! Plusieurs solutions s’offrent à moi afin de mettre un terme définitif (et je dis bien DÉFINITIF !!!!) à cet épineux problème :

- Devenir dictateur et rouvrir (et améliorer grâce à la science) les camps d’extermination et autres goulags mais à titre purement « voisineux ».

- Devenir gourou et faire construire un temple de torture voisineux en forme de tour (un peu comme la Tour de Babel mais en plus classe… La Tour de Babybel par exemple).

- Devenir maître du monde et faire de l’Alaska (parce que pour l’instant ça sert à rien) une moulinette à voisins. En plus, comme ça caille là bas, la viande est bien conservée.

- Devenir patron sous le régime Sarkozien (comme quoi, il a de bons côtés aussi), rétablir l’esclavage (il sera d’accord) et transformer ces tas d’abrutis en main d’œuvre gratuite.


Enfin voilà quoi, je pense avoir le choix, manque plus qu’à choisir la meilleure solution (pour ma part, j’aime bien la numéro deux…. Pis une tour, c’est vachement classe quand même).

Bon, à part cet épisode voisinesque, je vais vous donner de mes nouvelles, parce que ces derniers temps je n’ai pas beaucoup posté, il est vrai. Alors que ce passe-t-il dans ma life ?

J’ai eu l’honneur de tester la collection automne/hiver 2007 des « exams » de ma fac. D’où mon absence depuis une semaine de ce blog le temps de me remettre de mes émotions (ça se sent que je l’ai déchiré n’est ce pas!).

L’ancien régime consisté en un ensemble de contrôles continus et un exam en fin de semestre. Maintenant exit l’exam super stressant de fin de semestre et dites bonjour aux super contrôles continus qui permettent de maintenir un taux de stress équitablement réparti sur tout le semestre, que du bonheur !

Le problème ne vient pas du changement de méthodes en soit. Je trouve ça même très bien, ça évite de rester intellectuellement fossiliser dans de veilles habitudes et si ça peut permettre de remonter le niveau générale des élèves, ce n’est pas plus mal. Seulement comme lors de tout changement aussi radical il y a des ratés et le premier control continu niou généréchionne de math en fût un parfait exemple. Bon ce n’est pas une catastrophe tout de même mais ça met un petit coup derrière la nuque au moral quand même…

Au niveau du sport ce n’est pas bien mieux. Cette année le head coach de l’équipe (c'est-à-dire le grand patron de l’équipe) était mon premier coach à qui je dois tout depuis que j’ai commencé, il m’a soutenue, m’a encouragé, m’a poussé dans mes retranchements et a cru en moi quand je n’y croyais plus.
Bref quand j’ai appris qu’il allait être head coach j’y ai vu un formidable moyen de le remercier en me jurant de faire tout mon possible pour conquérir le titre avec lui et l'équipe qu'il allait batir. J’ai donc fait pas mal de sacrifice en deux mois pour être là chaque semaine aux trois entraînements, dans le froid, sous la pluies, etc... J'en suis même tombé malade, mais j’ai continuer à venir malgré tout.

Puis la semaine dernière j’ai appris qu’il s’en allait pour des raisons personnelles…Décidemment tout fout le camp. Je ne peux pas lui en vouloir d’avoir une vie, un enfant, et un nouveau boulot évidement, mais maintenant les choses seront forcément différentes l’esprit d’équipe que lui seul a su créer risque de ne pas survivre et c’est ce que je redoute le plus car si cette année nous ne remportons pas le titre c’est le club qui disparaît.

Let’s do it boys, let’s touch god, let’s touch god…. Clear eyes, Full hearts, Can’t lose, CAN’T LOSE!!

mercredi 10 octobre 2007

1,2,3,4… ha ba pile poil sur Montcuq tiens !

L’heure est historique mes chères lecteurs d’ici quelque heures nous saurons quelle ville remplacera la rue de la paix sur la prochaine édition « France » du monopoly.



Voilà maintenant quelque semaines qu’un grand vote a été lancé par Hasbro pour connaître le successeur de la rue de la paix, les internautes sont donc sollicité pour élire la ville qui succédera à la plus célèbre rue du monopoly et quelle autre ville que Montcuq pourrait mieux remplacer la rue de la "pet"? Bon ok c'était naze...

En effet lorsque les dirigeant de la firme Hasbro on lancé cette opération ils devaient être à des kilomètres de s’imaginer que la ville de Montcuq dans le Lot rendu célèbres dans le petit rapporteur par Daniel Prévot, aller se retrouver en tête des votes !



Il ne vous reste plus que quelque heures (jusqu’au mercredi 10 octobre minuit) pour vous aussi apporter votre soutiens à l’intronisation de Montcuq dans le Monopoly.
Alors je sais, cette news arrive un peut tard et je m’en excuse platement si vous lisez ces lignes délai dépassé. Le pire c’est que j’étais au courant depuis un bon bout de temps mais je n’y pensais plus et à l’époque ce n’était qu’une farce d’internautes, mais il faut croire que cette farce a fait écho et j’ai appris today par un amis que Montcuq se trouvé en bonne position pour l’emporter !
Haaa nous vivons une belle époque quand même.

Mais est-ce possible ?
Est-ce que Hasbro aura les corones de faire entrer Montcuq dans le Mythique Monopoly ? Rien n'est moins sûr, vu que le classement est désormais tenu secret. Ben voyons! Voilà ce que l’on peut lire dans la dernière news à propos de cette cachotterie :

« Pourquoi cela ? Pour garder le suspense jusqu’au bout, bien sûr ! »

« Les villes qui ont pris la tête ces dernières semaines sauront-elles conserver leur avance ?
Certaines villes, peu mobilisées jusque là, combleront-elles leur retard ?
Petite ou grande ville, qui remplacera la Rue de la Paix ? »


Ou l’art et la manière de prendre les gens pour des cons tout simplement. Si Montcuq n’est pas élu ce sera un véritable scandale !! XD