vendredi 23 mai 2008

la minute cinéma.

Cash



Synopsis :
Un arnaqueur évite les agressifs. Et encore plus les agressifs armés.
Solal a oublié cette règle. Résultat, il est mort, assassiné par un mauvais perdant.
L'affaire aurait dû en rester là. Mais Solal a un frère : Cash. Et Cash a décidé de le venger. A sa manière. En élaborant une arnaque de haut vol.
Toutefois, l'adversaire est sur ses gardes. Et Cash et ses amis se sont peut-être attaqués à plus fort qu'eux... Dans ce genre d'opération, les alliances se font et se défont, les complices sont parfois des traîtres et les traîtres des complices. A la fin, une seule chose compte : qui est le pigeon ?

Verdict :
J’avais quelque réticences avant d’y aller car c’est le genre de film qui m’énerve. J’avais peur de voir un scénario allembiqué, des répliques intellectuels en veux tu en voilà que si j’arrive à en sortir une comme ça un jour j’en serais fier jusqu'à la fin de ma vie et des rebondissements à ne plus savoir quoi en faire. Puis au finale hé ben… Ce fut exactement ça. On s’entube dans tout les sens, sans vraiment comprendre pourquoi et l’entubage finale en devient même trop gros et trop honnête pour être plausible. Bref si vous aimez sortir d’un film avec une migraine, parce que dans son genre le film est somme toute plutôt réussi, allez y. Seulement ce n’est pas spécialement le genre de film que j’affectionne, j’aime quand il y a des rebondissements mais trop de rebondissements tue le rebondissement …Na !



Cleaner



Synopsis :
Ancien membre de la police de Trenton, Tom Cutler se recycle comme nettoyeur de scènes de crimes, un métier honnête qui lui permet d'élever seul sa fille Rose avec la conscience tranquille.
Lors de sa dernière mission, il s'aperçoit que le crime dont il a effacé les traces n'a jamais été signalé à la police. Quand Ann Norcut, la femme qui habite la maison où il vient d'intervenir, lui demande de l'aider à trouver une piste sur son mari disparu, Tom comprend qu'il a été piégé.
Pour éviter de se voir impliqué dans cet assassinat, il va falloir qu'il aide Ann à découvrir la vérité. Eddie Lorenzo, son ancien co-équipier et ami, peut l'aider. Mais Tom va vite découvrir que tout le monde garde de lourds secrets.

Verdict :
C’est un très bon policier. J’en suis sorti complètement retourné et je n’ai pas vraiment compris pourquoi. Le film n’est pourtant pas un chef d’œuvre, mais il a touché une corde sensible de mon inconscient, peut être celle de la disparition d’un proche ou de la peur que cela provoque ; que ce film aborde de manière frontale et sans détour en n’oubliant pas de traiter l’oublie, les mensonges et les non dit… Ajoutez à ça un Samuel L. Jackson remarquable et vous avez un film à voir sans hésitations.



Enfances



Synopsis :
Six anecdotes, six films qui s'enchaînent, une échappée dans l'enfance, celle d'auteurs renommés ayant marqué de leur style l'Histoire du cinéma. C'est sur l'histoire de ces cinéastes que s'arrêtent ici de jeunes réalisateurs, ces petites histoires enfantines décidant parfois de toute une vie et venant ainsi éclairer leurs oeuvres. Des histoires qui se croisent pour ne plus former qu'un seul et même film sur l'enfance, baignée de blessures, de frustrations, de rencontres...

Verdict :
Mouiiiiiii je dois admettre que je me suis un peu ennuyé. La prestation des enfants n’est pas toujours très juste et le concept ne casse pas des briques. Le seul intérêt est de découvrir de quel cinéaste célèbre est issu telle ou telle anecdote… Passez votre chemin.



Funny games U.S



Synopsis :
Ann, George et leur fils Georgie sont en route vers leur résidence secondaire pour y
passer l'été. Leurs voisins, Fred et Eva, sont déjà arrivés et ils décident de se retrouver
tous le lendemain matin pour une partie de golf. Tandis que son mari et son fils s'affairent sur leur voilier récemment remis en état, Ann commence à préparer le dîner. Tout à coup, elle se trouve face à face avec un jeune homme extrêmement poli, Peter, un des invités de ses voisins, venu, à la demande d'Eva, lui emprunter quelques oeufs. Ann s'apprête à les lui donner quand soudain, elle hésite. Comment Peter est-il entré dans leur propriété ? Les choses prennent vite un tour étrange et débouchent sur une explosion de violence.

Verdict :
Comment faire du neuf avec du vieux sans pour autant faire de la merde ? Demandez à Michael Haneke, qui signe là son propre remake de Funny Game qu’il a sorti dix ans plus tôt. Le pari était osé mais il est remarquablement bien relevé. Pour une fois qu’un remake est aussi (voir plus ?) réussi que le film original ce serait vraiment trop dommage de passer à coter. L’histoire est simple, efficace et horrible, la violence omniprésente est très dérangeante du fait de « l’extrême gentillesse » des bourreaux le tout évidement dans une ambiance malsaine et suffocante du grand Haneke.



GAL



Synopsis :
Espagne, années 80 : le pays est meurtri quotidiennement par les attentats de l'ETA, mouvement séparatiste basque, auxquels répond la violence du GAL, Groupe Antiterroriste de Libération. Manuel Mallo et Marta Castillo, journalistes d'un quotidien national, sont contactés par une taupe qui dit pouvoir leur amener la preuve des liens unissant le GAL à de hauts responsables du gouvernement espagnol. De quoi provoquer le scandale du siècle, à condition d'être prêt à risquer sa vie pour l'info...

Verdict :
Grosse bonne surprise de la semaine. Je m’attendais à une enquête politique ennuyeuse au possible et en faite pas du tout. Pour ma pars j’ai complètement découvert ce scandale Espagnol et ça fait vraiment froid dans le dos de voir les dérives possible d’une démocratie. On en sort moins con et avec la conviction que la presse est indispensable à toute démocratie digne de se nom. Un film qui plaira donc d’autant plus au futur journaliste…Enfin je dis ça je dis rien… :p



Iron man



Synopsis :
Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Verdict :
Alors là on entre dans une autre dimension celle des films marvel et plus largement des comics adaptés au cinéma. Ce genre de film on aime ou on n’aime pas. Moi personnellement les comics ont bercés mon enfance donc j’adore et dans cet univers impitoyable de geek le verdict est souvent binaire. Ghost rider, Hulk, Superman (mais pourquoi l’avoir massacré ?! Pourquoi ?!! ;_;) zéro pointé ! Alors que spidey 2 (the référence en film marvel dans mon panthéon) ou encore spidey 1et3, dardevil, sin city, the spirit (Tout à fait ! Même si il n’est pas encore sortie il a déjà « 1 ». Pourquoi ? Parce que Franck Miller évidement !!) et donc Iron man, un joli « 1 » bien mérité.D’ailleurs d’un point de vue purement personnel il frappe mon panthéon (marvel) directement à la deuxième place juste après spidey 2. =D



Les citronniers



Synopsis :
Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d'y affronter les redoutables avocats de l'armée soutenus par le gouvernement.
Mais une veuve palestinienne n'est pas libre de ses actes surtout lorsqu'une simple affaire de voisinage devient un enjeu stratégique majeur. Salma va trouver une alliée inattendue
en la personne de Mira l'épouse du ministre. Entre les deux femmes s'établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien.

Verdict :
Un film qui traite du conflit israélo-palestinien sans un coup de feu (ou presque) avec comme enjeu des citrons. C’est ce que nous présente Eran Riklis qui signe là un film fort et poignant. Les personnages sont complexes, émouvant et plein d’humanité comme le reste du film qui s’en prétentions réussi à nous convaincre et à nous emmener au cœur d’un drame humain qui dépasse ses protagonistes. Un bon moment de 7ème art.



REC



Synopsis :
Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.
Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu'au coup de fil d'une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D'horribles cris ont été entendus dans l'appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine... Elle n'imagine pas à quel point !

Verdict :
Haaaaaaa le cinéma fantastique espagnol, que du bonheur. Un film de zombi tourné camera au poing façon blair witch project, qui fout les pétoches à coup sûr. Rien d’autre à ajouter qui ne ferait que spoiler ce chef d’œuvre à voir absolument !!! Décidément le ciné Espagnol se porte plutôt bien. =)



Teeth



Synopsis :
Dawn est une adolescente qui essaie tant bien que mal de contenir sa sexualité naissante en étant une des membres les plus actives du club de chasteté de son lycée. Etrangère à son propre corps, la prude découvre que son vagin a la particularité d'avoir des dents...

Verdict :
Bon, à la lecture du synopsis on se dit que déjà le sujet est carrément space. Le film l’est tout autant, gore, drôle, dénonciateur d’une Amérique puritaine sans vraiment le faire au finale malheureusement. On se dit que l’idée est là mais que le sujet est dur à traiter et qu’ici on ne va pas vraiment au fond des choses et de la problématique, trop court. Dommage pour Teeth qui reste quand même un petit ovni gore et drôle à voir à l’occasion.

Aucun commentaire: