vendredi 16 mai 2008

On a l'impression que chaque jour on va devoir se battre contre l'humanité entière, alors que personne ne sait qu'on existe.




Me revoilà tel un Jésus de Nazareth inaugurant l’expression : « quand y en a plus y en a encore », revenu d’outre tombe portant ce blog sur les épaule à l’image d’Atlas portant le monde. Mais plus qu’un monde, c’est un univers qui est de retour, ne m’attendez plus car je suis là ! HA HA ha..ha…ha … Bon ok on y croit pas une seconde. Mais Aïeuuuu qui est ce qui me tape sur les doigts ? Aïeuuuuu encore là ! Comment ça j’étais passé où ? Mais depuis quand ça vous regarde ce que je fais de ma complicated life ? Aïeuuuu Bon ok je vous le dit mais seulement parce que vous avez dépassé trois lignes sur mon blog. J’étais………..stressé.
Ça peut paraitre étrange comme explication, surtout que ce genre de réponse appel d’autre questions immédiates, ou tout du moins
une autre question immédiate qui est« mais pourquoi donc ? ».

J’étais stressé pour la simple et bonne raison que l’année prochaine j’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur. Jusque là rien de bien affolant même si on sent déjà que le potentiel de stress induit n’est pas négligeable. Bref comme je suis quelqu’un de conscience, que je joue la sécurité avant tout et que je ne suis absolument pas un attardé j’ai fais………..1 demande. Oui vous savez encore compter j’ai bien écris UNE demande. Donc voilà, la situation parle d’elle-même je crois qu’il n’y a rien à ajouter.

A moins que….Oui, parce que si il n’y avait que ça ce serait trop facile, vous comprenez, quand j’ai décidé de me mettre un coup de stress je n ‘y vais pas avec le dos de la cuillère. Donc après mettre plié en quatre pour rendre mon dossier à temps avant le 7 avril, date des sélections de dossier. J’ai attendu, attendu et attendu et rien…

Au passage, détail qui l’air de rien à son importance : Si jamais vous vous retrouvez dans cette situation, ne prévenez pas vos parents. Pas un mot ! Vous m’entendez ! Rien, nada ! Surtout si vous avez des parents issus de la même météorite que les miens. Vous savez, du genre attentionné et serviable à un point que si ils leurs semblent que vous n’arrivez pas à stresser suffisamment face à la situation dans laquelle vous vous êtes auto précipité, ils s’en chargeront avec la conviction que leur réputation de bon parents en dépend. Bon, ceci étant dit j’attendais toujours cette foutu réponse qui commencé doucement et insidieusement à m’empoisonner l’existence, je commençais même à ne plus y croire jusqu’à ce que…

Un ami – Tu as l’air fatigué.

Moi,levant un regard exempt de tout bonheur, joie de vivre ou autre lueur d’espoir – Oui, je n’ai pas beaucoup dormis ces temps-ci…

Un ami – C'est-à-dire ?

Moi, sachant qu’il avait flairé la réponse passe partout à des kilomètres et qu’il venait d’attaquer mon bunker émotionnel à coup de dynamite, bunker qui de toutes façons finirait par céder tôt ou tard-Non en faite je suis stressé ces temps-ci. (Toujours avec le regard livide, etc…)

Un ami – C'est-à-dire ?

Moi – Ben à cause de l’école d’ingé j’ai donné mon dossier et depuis le 7 je n’ai pas eu de nouvelles alors je m’inquiète, enfin…Je stress.

Un ami – Mais pourquoi tu stress les dossiers ils les étudient le 7 MAI pas le 7 AVRIL. A l’heure qu’il est ils ne l’ont même pas ouvert ton dossier.

Vous avez tous vu la pub OMO qui lave plus blanc que blanc et ben là le blanc qui suivi cette courte discussion aurait mis toute les marques de lessive d’accords.

Je crois que c’est la première fois de ma vie que j’étais aussi content de passé pour un con. Non mais je vous jure, se tromper de colonne dans le calendrier de remise des dossiers puis stresser tous le monde pour rien, du grand moi. En plus j’ai appris à l’occasion qu’ils ne sont pas du genre ultra réactif, donc il ne faut pas s’inquiéter…

C’est étrange mais c’est exactement ce moment qu’a choisi la vie pour me rappeler que mes petits problèmes c’est de la merde et que je ferais bien d’en profiter plutôt que de me morfondre sur des trucs aussi insignifiant qu’une place en école d’ingé. Comment elle s’y est prit ? C’est simple vous aller voir, la vie est parfois très subtile.

Pour fêter cette nouvelle, celle du non-événement de dossier d’école d’ingé, qui quand même m’avait remis du baume au cœur (enfin, un peut de baume au cœur, faut pas exagérer non plus), je décidais d’aller courir par une belle matinée de mai. Après 7 kilomètres et avoir aidé une pauvre dame qui avait paumé ses clés (ne riait pas ! C’est ce que j’ai fait et une semaine plus tard c’était mon tour…La vie est subtile je vous l’avais dit. ). Je rentrais tranquillement en écoutant mon ipod, chère compagnon de jogging.

Quand soudain j’aperçois tondant une pelouse municipale un ancien ami, que je vois de temps en temps à l’occasion, quand je sors de chez moi et qu’il s’occupe des espaces vert dans mon quartier, ce qui, si vous avez bien suivi, s’avère être le cas à cet instant. Je m’approche de lui et entame la conversation.

Après avoir échangé les politesses d’usages et avoir fait le point sur nos vies respectives - le point sur la mienne fût plutôt bref, enfin plus bref que ce à quoi je m’attendais, ce fût l’occasion d’une absence de ma part, point de départ d’une introspection vite réprimé par un mouvement vif de la tête.- il commence à me parler vacances, des siennes qu’il n’a pas prises depuis un bon bout de temps. Il me dit qu’il va partir cet été à Narbonne avec Patrick.

Patrick est un autre ami, ce n’est pas son vrai nom mais j’en resterai là pour des raisons évidentes de respect de la vie privé (vous allez comprendre). Patrick est un ami encore plus ancien que celui avec lequel je discute, ça me fait même bizarre d’entendre son nom à nouveau, comme un coup de palme donné trop fort au fond d’un lac qui soulève un nuage de souvenir qui reste un instant en suspension dans mon esprit.

Moi – Mais qu’est ce qu’il devient lui au faite ?

Mon ami s’approche alors de moi comme si les arbres et les fleurs eux même ne devaient pas entendre ce qu’il allait me dire.

Ami – Je ne pense pas que tu sois au courant mais ça va bientôt faire un an il bossait chez Renault tous se passait à merveille et il allait même s’installer avec sa femme et sa fille qu’il venait d’avoir. Mais ils ont eu un accident de voiture et sa femme et sa fille sont mortes. Il n’a pas emménagé et à quitté son boulot. Depuis j’essaye de lui changer les idées.

Le lac de souvenir s’est soudainement gelé dans mon esprit et je dois admettre que sur l’instant je n’ai pas été très philosophe.

Moi – Putain !

Puis nous avons discuté encore un peu de Patrick avant que je ne le laisse reprendre son travaille. Sur le retour j’ai fait le tri dans ma mémoire en essayant de retrouver de vieux souvenirs. Mais ce qui m’a le plus attristé c’est que je ne savais même pas qu’il avait eu une fille. Alors je me suis demandé comment j’avais pu m’éloigner tant de mes amis. J’ai repensé à tous ceux que j’ai connus et dont je n’ai plus de nouvelles. Comment vont-ils ? Ont-ils eux aussi tout perdu ? Combien souffre sans que je ne le sache ? C’est le genre de question que je ne me pose pas assez souvent.

En rentrant chez moi je n’étais plus stressé, à vrai dire ce que je venais d’apprendre m’avait fait relativiser une bonne partie de mes petites contrariété et je décidais de reprendre contact avec Patrick. Je n’ai peut être aucun talent pour réconforter les gens mais je peux donner de mon temps, pourquoi pas retourner au parc s’envoyer quelque balles, putain je me souviens maintenant c’était un sacré bon receveur…

Après avoir pris du recule j’ai enfin réussi à écrire un article sans soupirer au bout d’un quart d’heure, de me dire que c’est de la merde et que ça n’intéressera personne puis de tout supprimer dans un excès d’anxiété. Enfin pour être plus précis maintenant je fais exactement la même trois premières étapes sauf qu’au lieu de supprimer je publie parce que au fond ce n’est pas si différent.

Let It Be - Carol Woods & Timothy T. Mitchum

1 commentaire:

Camille G. a dit…

Ben si, moi ça m'intéresse ! Et on ne peut pas s'interdire de stresser parce qu'il y a des gens plus maheureux que soi, on trouvera toujours pire. Par contre, se reprendre en main parce qu'on réalise qu'on peut perdre les gens, ça c'est constructif. Donc dorénavant, tu nous feras un billet par semaine (MINIMUM) parce que sinon on risque de perdre toute nouvelle de toi v_v
Je croise les doigts pour ton dossier. M'enfin tu m'aurais demandé, je te l'aurais dit, de ne surtout pas en parler aux parents XD