jeudi 26 juin 2008

Histoire d'impromptu

Ma vie suit un cours paisible, je rencontre rarement de gros bouleversement et je sais relativement à l’avance de quoi mes journées et mes semaines seront remplies, c’est ce qui constitue l’ensemble des événements prévus. Puis en contre partie il y a l’ensemble des petits aléas qui viennent perturber ces événements prévus, presque aussi nombreux que dans l’ensemble des prévus, j’ai nommé l’ensemble des imprévus. Les imprévus sont en combats perpétuels avec les prévus, un peu comme les trous et les électrons dans le nuage électronique de l’atome ou bien un peu comme la matière et l’antimatière au tout début de la naissance de notre univers.

Les imprévus peuvent être générés spontanément ou résulter de l’interaction avec l’ensemble des prévus d’un autre individu ou encore être l’imprévu d’un autre individu qui, prenant trop place pour se satisfaire d’un seul être humain, décide de s’étendre et de s’en prendre à d’autre. Enfin je distingue un troisième type d’événement, qui ressemblent à des imprévus mais qui ne perturbent pas les événements prévus. Ils apparaissent de la même manière que des imprévus mais au lieu de perturber l’existence ils l’enrichissent, la rendant moins monotone, c’est le genre d’imprévus qu’on aime, qui nous fait sourire et en parti pour lesquels la vie vaut la peine d’être vécu. La taille de cet ensemble varie considérablement d’un individu à l’autre, il peut être plus important encore que les prévus et les imprévus réunis ou presque inexistant.
J’ai nommé ce troisième ensemble les impromptus. Chez moi l’ensemble des impromptus est plutôt discret, il se manifeste rarement et quand bien même il arrive à se manifester il est généralement détruit par un prévu ou un imprévu. Mais je ne désespère pas, la preuve depuis mardi et pour une semaine un magnifique impromptu est venu ponctuer mon existence.
Cet impromptu s’appel Thaïs, 2 ans, aspirante dictateur sur humain attendri, adepte du trash-hair, capable de vous crever un tympan en apercevant des fraises et fan inconditionnel du lapin-antilope.




Thaïs n’a pas débarqué hier dans mon existence, j’ai déjà eu la chance de m’en occuper, il y un an, quand je suis allé à Lyon. Aujourd’hui c’est elle qui vient à Paris et je me suis vu propulsé intendant en chef, chargé de la coordination logistique de ses couches, des ses joués et des miens (qu’elle trouve tout aussi attractifs…Un peu trop d’ailleurs. =/ ). S’occuper d’un enfant est loin d’être une tâche facile surtout pour un Homme qui par définition n’est pas équipé de l’instinct maternelle. Il faut apprendre ce qui l’amuse et pourquoi. Il faut réussir à être créatif tout en jonglant avec les valeurs sûres. C’est ce qui me plait quand je m’occupe d’enfants c’est qu’il nous force à être créatif et qu’ils n’y vont pas avec des pincettes pour vous faire comprendre que vous êtes drôle ou franchement ridicule. Croyez-moi, quand ils vous regardent interloqués l’air de se demander de quelle planète vous débarquez c’est que votre imitation du lapin-antilope n’est pas si convaincante que ça.



Il parait même que je me débrouille avec les enfants, qu’ils m’aiment bien et que je devrais faire du baby-sitting… À quoi j’ai répondu qu’il parait aussi que les extraterrestres existent et qu’on n’a jamais marché sur la lune, alors il ne faut pas s’emballer. L’idée de faire du baby-sitting ne m’attire pas plus que ça. Je ne sais pas si c’est le fait de n’être là que pour leur raconter une histoire et s’assurer qu’ils dorment, ce qui est en soit n’est pas très intéressant, mais je ne me vois pas sacrifier mes soirées de manière sporadique pour une simple question d’argent. Non, les expériences de plus longue durée me semble plus constructives alors je continuerais à laisser la vie décider de qui ,quoi, comment je dois m’occuper et à être le pire imitateur du Lapin-antilope que la terre ait portée.


Jack-Jack
envoyé par alleks-13

Aucun commentaire: