lundi 22 octobre 2007

Rilo Kiley / Under the blacklight



Voici LE CD du mois d’octobre ! Alors non ce n’est pas LA révélation du mois d’octobre mais en raison d’une restriction budgétaire pour cause de voyage je n’achète maintenant plus qu’un CD par mois donc pour moi cela constitue un petit évènement. ^^

Rilo Kiley est un groupe de rock indépendant natif de Los Angeles. Fondé en 1998 sa discographie compte aujourd’hui quatre albums. Au départ plutôt folk le groupe s’est forgé un style plus rock au fils des années, cette métamorphose sera récompensée lorsque leur troisième album (more adventurous) les fera découvrir au yeux du grand public à travers leur premier hit "Portions for foxes" :



Le groupe est composé de quatre membres :

-Jenny Lewis (voix, piano, guitar) qui a travaillée avec The Postal Service sur leur dernier album « Give up » (tout aussi indispensable au passage ^^) où elle signe une parti des « vocals ». On la retrouve d’ailleurs dans un des clips de
The Postal Service "We will become silhouettes" :



-Blake Sennett (voix, guitar)

-Pierre de Reeder (Basse, piano, voix)

-Jason Boesel (percussions) qui a rejoint le groupe après le départ de Dave Rock (percussions).

Mais alors vous allez me dire. C’est qui Rilo Kiley dans l’histoire ? Et c’est bien ça le problème, c’est personne et tout le monde à la fois. Rilo Kiley qui se prononce comme « high-low » et « smiley » est un nom littéralement sorti de nulle part, puisque aucune explication officielle n’a été donnée pour l’heure sur son origine. Mais comme toujours dans ce genre de situation les explications les plus farfelues circulent parmi les fans.

Une des explications "plausible" serait que Blake Sennett aurait regardé dans un almanach sportif écossais et y aurait choisi au pif le nom d’un ancien champion…

Pas super excitante comme explication me direz vous. Alors peut être que celles qui suivent vous plairont davantage :

-Blake Sennett aurait déclaré à la radio avoir rêvé être poursuivi par un almanach sportif et qu’en lui tombant dessus le livre se serait ouvert à la page d’un joueur de football australien du 19ème siècle répondant au nom de Rilo Kiley. En suite en se réveillant il aurait noté ce nom et l’aurait alors utilisé pour leur première scène (vu que personne n’avait d’idée pour un nom de groupe) en se disant qu’après ils allaient changer, puis finalement le nom est resté.

-Rilo Kiley serait un personnage que Blake (toujours lui) aurait croisé dans un rêve (jusque là on est pas dépaysé) et qui aurait prédit le jour de la mort de Jenny Lewis ! (Ça à l’air sympa de bosser avec ce Blake dit donc)

Quand je disais que les explications les plus farfelues circulent ce n’était pas du flan!

Côté musique maintenant. Ce dernière album est une petite merveille le groupe affirme son penchant pour le rock tout en gardant quelque léger accents folk notamment sur le titre "The Angels hung around":



Mais ça leurs va tellement bien que je suis même content qu’ils aient gardé ce côté folk .
L’ensemble est homogène et se laisse écouter agréablement (même au fond de son lit avec 40 de fièvre ^^).


Silver Lining:



The Moneymaker:

Aucun commentaire: