dimanche 23 septembre 2007

Le football américain pour les nuls. 2

1°) L'histoire du football américain. (partie 2)



Apres l’arrivé des colons britannique en Amérique le football va quasiment disparaître. En cause : l’environnement particulièrement hostile au quel doivent faire face les nouveaux arrivants. Entre les réels affrontements armés et le défrichage des terres on comprend facilement que l’énergie des colons soit utilisée à d’autres fins que le loisir et le jeu. Seules quelques rencontres désorganisées et sporadiques, entre villageois d’origine anglaise ou écossaise, peuvent être citées avant le début du XIXème siècle. Puis le système éducatif va faire ressusciter le football. Reprenant le système anglais les universités vont perpétrer la tradition anglo-saxonne ( the kicking tradition). Les règles sont là encore un peut flou mais néanmoins les coups de pied sont prépondérants (la main est utilisée plus pour stopper la balle que pour la transporter ou la propulser) et ne sont qu’à usage interne au établissements, étant donner qu’aucune rencontre inter-collégiale n’a lieu chaque établissement fixe sa propre réglementation. Très durs, ils sont plus l’occasion d’affrontements entre les diverses promotions, ou même de brimades collectives organisées (bizutages), qu’un élément moteur du processus éducatif comme c’est le cas dans le système anglais. C’est ainsi qu’ils vont être interdits plusieurs fois aussi bien à Harvard qu’à Yale.

La première rencontre entre deux grandes universités aura lieu en 1869 entre Rutgers et Princeton, Rutgers reçoit la rencontre, ils imposent donc leur réglementation qui est alors proche du football gaélique que l’on joue aujourd’hui (la balle est propulsée à coups de pied aussi bien qu’à coups de poing vers le but dans le quel il faut la faire entrer). Rutgers s’impose 6-4 à l’issu de cette rencontre. Quelque temps après c’est à Princeton d’accueillir la rencontre et d’imposer ses règles qui sont plus proche du soccer joué de nos jours. Princeton gagne la rencontre 8-0. Apres ce deuxième match la direction des écoles décide d’arrêter les rencontres, mais de ces deux matchs est naît une puissante tradition : celle de ces affrontements footballistique où tout joueur aura la fierté de lutter corps et âme pour l’honneur et le prestige de son école.

L’élan est donné ; mais le grand problème qui va se poser immédiatement est celui de l’unification du style et des règles. Deux styles de jeux dominent à cette époque, le style au pied et le « rugby style », ce dernier existe depuis la légendaire course au cours de laquelle W. Webb Ellis prit le risque de porter la balle, un beau jour de 1823, au collège de Rugby. Le débat fait rage autour de ces deux styles chaque université défend son style et ne veut pas céder. Finalement le mot de la fin reviendra aux universités qui auparavant avaient banni le football de leurs enceintes. Harvard invite Yale à disputer une rencontre selon le style « Rugby ». Yale est conquise tout comme les dirigeants de Princeton qui assiste à la rencontre et en Novembre 1877, Harvard, Yale, Princeton et Columbia U., fondent la Intercollegiate Football Association, qui adopte donc le « Rugby code ». Rapidement plusieurs universités vont rejoindre l’association, chaque année les responsables de chaque équipe se réunissent. Ils vont alors aménager les règles du « Rugby code » dans le souci constant de rendre le jeu tour à tour plus attrayant, plus sûr…Si bien qu’en une dizaine d’années on assiste à l’émergence d’un sport nouveau qui n’a plus rien à voir avec le « Rugby code », partout ailleurs on nommera ce sport football américain.

Aucun commentaire: