jeudi 20 septembre 2007

Le football américain pour les nuls. 1

1°) L'histoire du football américain. (Partie 1)



Les hommes sont joueurs, de tous temps les hommes on joué à des jeux dit de bataille où l’engagement physique permettait de préparer les hommes à la guerre. Dans ces jeux de bataille on retrouve quelque fondamentaux qui permettent de les distinguer des autres sports. Le schéma basique d’une guerre est conservé : deux armées ou deux équipes s’affrontant sur leurs territoires respectifs formant le champ de bataille ou le terrain. A l’extrémité des territoires se trouve la citadelle, la forteresse qui ne doit pas céder, généralement représenté par un édifice, des arbres ou des poteaux. Sur le terrain les équipes porte un ballon ou tout autre objet pouvant servir de projectile que les équipes doivent garder sous contrôle et avec lequel ils ont pour but de conquérir le territoire et la citadelle adverse.

Ce schéma générale ce retrouve quelque soit le lieu et l’époque de l’Haspartum des légions de la Rome antique au Hurling Anglais, en passant par le Tsu-Chu chinois (période de la dynastie des Han), les médiévales Soule Bretonne et Choule Picarde, et le très citadin Calcio de la Florence puis de la Venise renaissantes.
Cependant toute ces variantes n’avait absolument rien en commun dans la façons dont :
La partie se déroulait, le nombreux de participant, la manière de faire évoluer le ballon ou le score. Le seul point commun qu’on leurs connaissent est que leur réglementation était toujours très sommaire et pouvait même varier pour un même jeux.

Les équipes comptaient entre une dizaine et une centaine de joueurs qui s’affrontaient généralement lors de rivalité entre villages ou quartiers et parfois même entre niveaux sociaux (rencontres maîtres-valets). La manière de faire avancer la balle pouvait prendre des formes variées : coups de pied, de poing, de tête, transport pur et simple (rare car surtout dangereux) tout comme les formes de « contact » utilisable contre les adversaires (porteurs du « ballon » ou pas).

Les caractéristiques qui unifient ces jeux sont la violence et leur aspect dangereux, qui leurs vaudront durant l’histoire de nombreuse interdictions de pratique, sans succès d’ailleurs (en Angleterre aux XIVème, XVème et XVIème siècles, en France plusieurs fois au cours de la renaissance).

Cependant au cours de la renaissance la façon de jouer va nettement s’orienter vers le jeux aux pieds, pour inscrire les points, principalement en Angleterre (d’où le nom de « football » adopté pour les jeux de bataille) puisque dans le reste de l’Europe les jeux de bataille vont connaître une récession de leur pratique populaire. C’est encore en Angleterre, dans le cadre des écoles et des collèges que l’on va assister au début de la codification des règles (Les premières règles sont écrites en 1846), alors que les éducateurs anglais, en particulier sous l’influence de Thomas Arnold( clergyman enseignant à l’école de Rugby), les intègrent, comme des éléments très importants , à leurs méthodes pédagogiques.
C’est finalement aussi à cette époque, sous des contours encore évidemment très flous, que le football va traverser l’Atlantique dans les bagages des colons britanniques en route vers l’Amérique…


Aucun commentaire: