mercredi 28 novembre 2007

Beowulf





Beowulf est une légende anglo-saxonne du VII siècle. Avant d’aller voir le film je connaissais les grandes lignes de la légende pour l’avoir croisé à plusieurs reprises quand j’étais encore accro aux jeux de rôles et à la mythologie nordique plus particulièrement. En sortant de la salle je suis resté très perplexe.

Car autant le début du film (le premier tiers disons) suit très bien la légende, autant la fin (les deux tiers du film finalement) est du grand n’importe quoi à la sauce hollywoodienne. Alors je veux bien accepter quelques largesses avec le texte original dans un souci de simplicité pour le mettre au format cinématographique mais de là à changer la moitié des faits ! Je dis il faut arrêter de prendre les gens pour des cons ! Adapter une légende c’est d’abord respecter les fait même si ceux-là ne correspondent pas aux attentent des spectateurs.
Les scénaristes on voulu y ajouter une morale bidon pour correspondre à l’archétype du film d’héroïc fantasy instauré par le succès monstrueux du seigneur des anneaux. Seulement voilà, Beowulf est une légende qui narre de manière imagé les exploits d’un héro viking un point c’est tout. Il n'y a pas spécialement de morale et il n'y en a pas besoin. Si les scénaristes ne sont pas content avec la légende ils n’ont qu’à en choisir une autre, les mythologies nordiques (Allemagne, Scandinavie, Islande, Finlande, Estonie, Russie, Normandie et Angleterre) regorgent d’histoires merveilleuses. Mais bon sang qu’ils arrêtent de massacrer les légendes existante pour le plaisir de leur porte monnaies !!



Donc vous l’aurez comprit je ne suis pas content du résultat. Je conseillerais ce films pour avoir une idée mais alors seulement une idée de ce que peut être la mythologie nordique, pour les amateurs d’actions et de films d’animation.



En ce qui concerne la mythologie nordique j’en profite pour vous signaler la sortie en BD de Siegfried qui reprend une autre légende, celle des chants de Nibelungen (mythologie germanique) par Alex Alice l’auteur de l’excellente série Le troisième testament. La BD est magnifique et au moins respect la légende ^^. Alex Alice sera d’ailleurs en dédicace le vendredi 30 novembre au Album de 8 rue Dante Paris 5 à partir de 15h.



Aussi à ne pas manquer un documentaire sur la légende des chants de Nibelungen, intitulé Le trésor des Nibelungen. Samedi 1 décembre à 14h sur arte.

Et enfin Vendredi 30 novembre sur canal+ à 22h45 (il me semble) à ne surtout pas manquer la première diffusion du documentaire suck my geek !! =D