dimanche 4 novembre 2007

I don’t like (t)rain.

Nous sommes en Novembre et il pleut.

November Rain - Guns'n'Roses



Ce matin en me réveillant je me suis rendu compte qu’il ne pleuvait jamais dans mes rêves, une véritable sécheresse onirique. C’est peut être un détail, mais comme justement dans les rêves les moindres détails ont leur plus grande importance je ne sais pas si c’est grave ou pas... En tous cas sur le coup j’ai trouvé ça étrange… Mais ce n’est pas ce qui m’amène à parler de mes rêves aujourd’hui.

Depuis quelque temps je rêve quasiment toutes les nuits de trains. Au début je n’y accordais pas vraiment d’importance. Après tout, je prends le train tous les jours pour aller à la fac alors quoi de plus normale que de finir par en rêver.
Puis voyant ce thème revenir nuits après nuits de manière plus ou moins violente et plus ou moins notable, j’ai commencé à me demander si il n’y avait pas là un genre de message de mon inconscient.
Mais par où commencer ? Freud ? Jung ? Ou les autres interprétation alternatives ? Qui sera le plus apte à m’apporter les bonnes réponses ou les bonnes questions ?
Les librairies regorge d’ouvrages sur la symbolique des rêves et sans même les ouvrir je sais d’ores et déjà qu’ils me donneront chacun une explication différente : émotionnelle, relationnelle, financière, etc…Le mieux serait encore d’avoir l’avis d’un véritable psychanalyste qui prendrait en compte ma vie, mes craintes, mes doutes et mes espoirs mais là encore j’ai peur qu’il finisse par me dire que ma vie est un sacré merdier, et là encore il ne apprendra rien de nouveaux.

C’est en pensant à cette option que m’est venue une autre hypothèse. Et si ce n’était pas un message à propos de ma vie mais simplement les signes avant coureurs que je développe une phobie des trains. Parc qu’il faut savoir qu’à coter de ces rêves à répétition j’ai de plus en plus des poussées d’angoisse quand je suis dans une gare ou dans un train et je n’arrive pas à me l’expliquer (pas de traumatismes particuliers en rapport avec les trains dans ma vie). Aussi à propos de ces angoisses, est ce la conséquence des rêves ou la cause ? Là aussi grand mystère…

Des phobies j’en ai, comme tout le monde, à une époque elles m’ont même gâché la vie. J’ai réussie à plus ou moins les contrôler, assez en tout cas pour qu’elles ne m’empêchent pas de vivre. J’entends par là qu’elles ne sont pas handicapante, comme par exemple une personne qui à peur des nains de jardin avec une brouette (ça s’appelle la Nanopabulophobie et oui ça existe ne rigolez pas :p ) sera forcément moins handicapée dans sa vie de tout les jours qu’une personne qui à peur des voitures et de conduire (Amaxophobie).

C’est pour ça si jamais il s’avère que je devienne Sidérodromophobe (oui ça porte un nom à coucher dehors mais que voulez vous ? C’est le destin…), vivant en région parisienne je risque d'avoir tout de suite une vie un peut plus compliquée et c’est ça que je redoute le plus…

Long Black Train - Josh Turner

2 commentaires:

Camille G. a dit…

Freud est très "explication sexuelle", ou du moins désirs en général, le plus souvent sexuels, ce qui à mon avis explique pas mal de choses, mais pas tout. Quant à Jung, il reprend beaucoup de Freud, en ajoutant des nuances appréciables. Et ses recherches sont très fouillées. Mais à mon humble avis, sauf si tu cherches juste à réfléchir sur les rêves en général, je doute que cela apporte une réponse à ton problème en particulier.
Si je peux me permettre une modeste hypothèse, le train, c'est un symbole de départ. Peut-être que tu as peur d'un départ, le tien, ou celui de quelqu'un d'autre?
Cela dit, le train représente peut-être autre chose pour toi... Je me souviens d'avoir lu une analyse littéraire très intéressante sur les romanciers russes, qui selon l'auteur avaient compris que la gare et le train étaient le lieu de tous les possibles, où démarraient ou se dénouaient la plupart des intrigues. Le suicide d'Anna Karénine, le voyage des frères Karamazov... Un train, c'est loin d'être anodin.
Hum,je me suis un peu emballée sur ce commentaire ^^'

Marc a dit…

Oula en effet tu t’es un peut emballée là surtout pour un scientifique bas de plafond dans mon genre c’est pas simple à comprendre tout ça. ^^"

Donc les trains seraient un symbole de changement ? Début ou fin d’une étape (nouveau départ) si j’ai bien comprit…

Ou bien le symbole que je ne maîtrise plus rien et que n’importe quoi peut m’arriver, où tout est possible? oO

Ha bas je n’y aurais jamais pensé mais ça se tient en fin de compte. Je devrais sûrement plus chercher dans cette direction.

Pour moi le train incarne la représentation de la relativité, mais bon, comme je disais, pour un scientifique bas de plafond… =)

Merci pour cette analyse en tous cas.