lundi 26 novembre 2007

London Coming

Either Way - The Twang




Raaaa Londres…Avec ses ruelles pleines de gens qui marche, ses voitures avec des roues et ses bâtiments avec des fenêtres, il n’y a pas à dire cette ville fait rêver. Seulement l’inconvénient d’être un "étudiant fauché" ne réside pas dans le terme "étudiant"; et même si aujourd’hui Londres n’est pas ma priorité d’un point de vue voyage (je dis ça pour éviter de faire sauter Sammy de sa chaise) il n’en reste pas moins l’une des destinations que je place haut dans mes désirs d’escapade. Mais je ne perds pas espoir car :

Si je ne peux pas aller à Londres alors Londres viendra à moi. Mouhahaha…

Le week-end du 7 et 8 décembre Eurostar organise en collaboration avec le mk2 de Bibliothèque un mini festival du film anglais, le « Eurostar London Coming » 10 films en 2 jours. Ça fait un bon paquet en peut de temps mais la programmation est tellement alléchante que je vais tenter d’en voir un maximum en espérant que la programmation même des films permettra de tous les voir...

Voici le programme du festival :

-Joe Strummer de Julien Temple (2007). Un portrait sans complaisance du leader des Clash, légende du rock et véritable témoin de notre temps.


-Velvet Goldmine de Todd Haynes (1998). A travers l'enquête d’un journaliste sur une star du Glam Rock, Brian Slade, évocation des années soixante-dix en Angleterre.


-24 Hour Party People de Michael Winterbottom (2003)
. Anthony Wilson, assiste à un concert des Sex Pistols.Totalement inspiré par ce renouveau musical, il crée avec ses amis un label indépendant, Factory Records.


-Garage de Lenny Abrahamson (2007). L’histoire d’un banal pompiste irlandais dont la vie bascule à cause d’un événement imprévu. Prix Art et Essai au dernier Festival de Cannes, prix Coup de Coeur du festival du film britannique de Dinard.



-Twin Town de Kevin Allen (1996)
. Deux jumeaux intentent un procès à un riche entrepreneur suite à la mort accidentelle de leur père sur un chantier.



-Casino Royale de Val Guest, Kenneth Hughes et John Huston (1967)
. Un James Bond de la première heure avec Peter Sellers.


-A Very british gangster de Donal Macntyre (2007).
Documentaire. Dominic Noonan est à la tête d’un des gangs les plus puissants de Manchester. Le journaliste Donal McIntyre a recueilli ses confidences pendant 3 ans, intégré directement au sein du gang.


-La vie de Brian de Terry Jones/Monty Python (1979). Une parodie grinçante de la naissance et de la vie de Jésus.


-24 heures sur 24 de Shane Meadows (1998). Pendant les années Thatcher, un homme décide de se consacrer vingt-quatre heures sur 24 aux jeunes défavorisés de sa ville en créant un club de boxe.


-The Wicker Man de Robin Hardy (1973). Les disparitions de jeunes enfants sur une île de la Manche attirent l’attention sur les pratiques inquiétantes de sa population.




En attendant « Eurostar London Coming » organise un concours de court métrage anglais. Les dix finalistes auront la chance d’être projetés juste avant ces chef d’œuvres du cinéma anglais. Pour voir les courts métrages et voter pour vos coups de cœur c’est ICI.

London Calling - The Clash

Aucun commentaire: