vendredi 23 novembre 2007

Recette n°1 : Le fondant au chocolat.



Tout d’abords les ingrédients :

-200g de chocolat
-6 œufs
-125g de Beurre
-150g de sucre
-1 four

1°)

Allumer le four pour le faire préchauffer, c’est très important, j’y pense une fois sur deux mais ça permet de gagner du temps. Thermostat 6 (environ 200°C).

2°)

Faire fondre le chocolat et le Beurre ensemble en bain-marie. Généralement je coupe le beurre en petit cube pour qu’il fonde plus vite, parce que si vous mettez un pavé dans votre casserole il mettra trois heures à fondre!! =)

3°)

Séparer les blancs et les jaunes des 6 œufs. C’est la première opération délicate de la recette. Le plus important c’est de ne jamais faire tomber du jaune dans les blancs (ou de coquille dans les blancs) !! Si jamais votre manipulation part en vrille versez tout dans les jaunes ce n’est pas grave. Certain vous diront d’utiliser un petit entonnoir et versant le contenu entier de l’œuf à l’intérieur, comme ça le blanc s’écoule et le jaune reste coincé. Mais il faut déjà bien maîtriser la technique du cassage d’oeuf pour ça, sinon c’est foutu.

Si vous utilisez la méthode traditionnelle :

Au cas ou vous casseriez un œuf de travers (pas de panique ça arrive à des gens bien) garder vos ancienne coquilles d’œuf vide à porté de main. Vous pourrez alors réutiliser une coquille cassée correctement. =)

4°)

Mélanger le sucre avec les jaunes de façon à obtenir un mélange bien homogène.

5°)

Ajouter à la préparation précédente le chocolat fondu. Assurez vous que le beurre soit bien fondu quand même…

6°)

Saler les blancs et les faire monter en neige.

7°)

Ajouter les blancs à la préparation. Alors attention là c’est la deuxième partie délicate de la recette. Il ne faut pas ajouter les blancs de manière brutale. Il faut y aller petit à petit et mélanger délicatement les blancs avec le chocolat. De cette manipulation dépend la réussite de votre recette alors ne brusquez rien ! Prenez votre temps ! C’est chiant, c’est vrai, surtout que vous verrez les blancs eux ne sont pas du tout pressés d’en finir.

8°)

Beurrer le moule, versez votre préparation et enfourner le tout toujours à thermostat 6 pendant 20 minutes.

9°)

Au bout de 20 minutes il est temps de vérifier si la préparation est prête. N’éteignez pas votre four et munissez vous d’un couteau :

Planter votre couteau au milieu du gâteau, si il en ressort vraiment « humide » (couvert de chocolat fondu) Vous pouvez continuer la cuisson 5 minutes. Si il en a un peut vous pouvez arrêter c’est un fondant après tout.

Réitérer l’opération si le couteau est toujours vraiment « humide » relancer pour 5 minutes. Généralement 30 minutes c’est le grand maximum pour un fondant, si vous sentez que ce n’est vraiment pas cuit c’est que vous avez réglé votre four trop bas :/ .

10°)

Ne démoulez pas votre gâteau à la sortie du four comme un gros bourrin, au quel cas vous vous retrouverez avec la moitié du gâteau dans le moule et l’autre dans le plat… (Cette phrase sent le vécu et ce n’est pas un hasard)

Attendez quelques minutes et démouler le gâteau simplement en retournant le moule. Il devrait tomber tout seul. C’est là que vous verrez si vous savez vraiment beurrer un moule correctement ^^.

11°)

Déguster votre magnifique gâteau accompagné d’une crème anglaise (le classique) ou d’un coulis de framboise !! (Le pied)


Voilà! À vos fourneaux et bonne appétit !!

Aucun commentaire: